La masturbation pendant les règles
Avoir ses règles pour beaucoup de femmes, cela se traduit par douleurs, gènes et malaises. Mal de ventre, douleurs dans le dos, ballonnements, irritabilité, il est difficile d’associer cette période du mois au plaisir et au bien-être…Pourtant, la masturbation serait un moyen efficace pour réduire les douleurs menstruelles.
Si la masturbation est bénéfique pour atténuer les douleurs liées à l’accouchement, c’est aussi un moyen efficace pour soulager les douleurs liées aux règles. En plus, c'est lors de cette période que nous avons un pic de libido, alors autant en tirer profit 😌.
D'où viennent les douleurs de règles ?
Reprenons tout depuis le début, chaque mois l’endomètre (aussi appelé la muqueuse utérine) s'épaissit pour se préparer à une éventuelle grossesse et à l’implantation d’un embryon qui deviendra par la suite un foetus. Si, il n’y a pas de fécondation, cette muqueuse utérine n’a pas de fonction et est évacuée par le vagin sous forme de perte sanguine, ce sont les règles.
Comme le corps humain est plutôt bien fait, afin de simplifier l’expulsion de l’endomètre, l’utérus se contracte sous l’influence d’hormones connues sous le nom de prostaglandines. Ces spasme peuvent provoquer des douleurs physiques tels que:
- Des crampes d’estomac
- Des douleurs au niveau des lombaires
- Des troubles de transit comme des ballonnements, la diarrhé et même des vomissements
- Des douleurs au niveau des seins (gonflement et grande sensibilité)
Ce n’est pas tout, cela provoque également des troubles psychiques comme:
- Des sauts d’humeur
- Du stress
- Une grande irritabilité
- Une fatigue intense
Ces symptômes peuvent être amplifiés pour les personnes atteintes d'endométriose.
Pourquoi est-il bon de se masturber pendant les règles ?
Lors de la masturbation, on ressent un certain plaisir sexuel jusqu’à même atteindre l’orgasme. À ce moment-là, le corps sécrète plusieurs hormones telles que l’ocytocine, l’endorphine et la dopamine.
La dopamine, également appelée hormone du plaisir, est libérée dans l'organisme pendant la masturbation, cela procure une sensation de confort. L’orgasme a un véritable effet relaxant sur notre corps ce qui atténue les douleurs menstruelles.
Au moment de l’orgasme certains muscles se contractent et se relâchent ensuite, et ont ainsi un effet calmant sur la douleur.
Les effets de l’endorphine sont relatifs au ressenti des douleurs menstruelles. Lorsqu’elle est libérée, elle participe à réduire la prostaglandine, ce qui aide à diminuer le malaise des règles.
L’ocytocine produite après un orgasme participe à diminuer le cortisol. Le cortisol est la molécule responsable de l’anxiété. L’ocytocine aide l’organisme à se détendre, l’impact sur l’inconfort dû aux règles est instantané.
Des faits vérifiés
En mai 2020, Womanizer et Lunacopine ont lancé l’étude “Menstrubation”(menstruation + masturbation = mensturbation; vous l’aviez ?😉). Cette étude comprenait 486 participant·e·s qui ont été suivi·e·s pendant une période de 6 mois comprenant une phase test de 3 mois et plusieurs questionnaires.
Les résultats sont sans appel; 70% des participant·e·s ont affirmé que la masturbation régulière a eu un effet sur l’intensité de la douleur des règles et pour 42% des cas, elle s’avère même plus utile que les médicaments.
Une majorité ont même continué cette pratique après l'expérience.
Selon les personnes interrogées, la masturbation pendant les règles réduirait efficacement:
- Les douleurs dans le bas-ventre
- Les douleurs dans les seins
- La fatigue
- La mal de dos
- Les migraines
Pour certaines femmes, la masturbation est donc une alternative naturelle aux médicaments contre les douleurs menstruelles.
Se masturber pendant les règles représente-t-il un risque ?
Non, très clairement il n’y pas de risques à proprement parler mais il faut tout de même souligner que pendant cette période le corps est plus sensible aux infections gynécologiques pour trois raisons:
- La première raison est que le col de l’utérus est plus ouvert et donc plus susceptible de laisser passer des bactéries pathogènes.
- La deuxième cause est que le pH du vagin se modifie et est moins acide à cause de la présence de sang. Il fait moins barrière aux bactéries et aux champignons par conséquent il est plus facile d’attraper une mycose par exemple.
- La dernière raison est que les protections hygiéniques telles que les tampons et les serviettes favorisent la prolifération de bactéries, pensez à les changer régulièrement (toutes les 4h max).
Est-il possible d'utiliser un sextoy pendant les règles ?
Evidemment que oui ! Avoir recours à un sextoy pendant vos menstruations ne fera aucun mal à votre santé, bien au contraire.
Vous pouvez utiliser le sextoy que vous souhaitez (pénétratif ou à usage externe) en fonction de votre mood et de votre envie.
Ona, notre stimulateur clitoridien peut parfaitement s’utiliser pendant cette période. Comme l’écoulement du sang se fait par le vagin, si vous ne supportez pas que quelque chose soit au contact de votre flux, la stimulation unique du clitoris vous permettra tout de même d'arriver à vos fins.
Comme toujours, ne négligez pas l'hygiène de votre sextoy, lavez le avant et après utilisation à l’eau tiède et avec un savon au pH neutre (type savon de Marseille).
Les petits tips de Bouche Bée
Je n’allais tout de même pas vous laisser sans vous donner des petits conseils qui pourraient vous être utiles, comme ça, juste au cas où. 😌
En cas de tâches de sang sur vos draps ou vos vêtements, tout d’abord rincez les à l’eau froide (jamais d’eau chaude cela va plus incruster le sang dans le tissu), l’idéal serait même de frotter un glaçon sur la tâche, c’est magique !
Ensuite vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du jus de citron qui sont connus pour leur vertu décapante. Un simple détachant trouvé dans le commerce peut aussi très bien faire l’affaire. Si vous n’avez pas détachant, vous pouvez tout aussi bien utiliser du savon de Marseille ou du savon noir.
Une toute dernière chose, les règles, le sang ne sont pas des choses sales. Vous pouvez prendre autant de plaisir pendant cette période que hors vos périodes de règles. Rien ne vous empêche de faire l'amour si cela ne gêne ni vous ni votre partenaire. Sinon les petits plaisirs en solo sont tout aussi sympathiques. ❤️🔥
Lara