L'engourdissement du clitoris
L’engourdissement du clitoris ou “syndrome du vagin mort” sont des termes dont on entend de plus en plus parler sur Internet. C’est vrai que le terme “syndrome du vagin mort” peut faire peur mais rassurez-vous cela est beaucoup plus bénin qu’il n’y paraît. Il n’y aucune preuve médicale que le “syndrome du vagin mort” existe réellement sur le long terme. Il s’agit simplement d’un engourdissement temporaire des parties génitales et plus particulièrement du clitoris.
On vous explique tout !
Quand peut-on souffrir d'un engourdissement du clitoris ?
Suite à stimulation un peu trop puissante ou trop répétée du clitoris certaines personnes constatent une désensibilisation au niveau de cette zone érogène lorsqu’elles se masturbent ou font l’amour.
Qu'est ce qu'il peut causer un engourdissement du clitoris ?
Généralement on pointe du doigt la masturbation ou l’utilisation abusive de sextoy et autres vibromasseurs comme étant responsables de cet engourdissement. C’est à nuancer, c’est vrai que les sextoys stimulent beaucoup plus le clitoris que les doigts ou la langue de notre partenaire mais aucune étude a démontré que l’utilisation d’un sextoy en tout genre, provoque une désensibilisation sur le long terme du clitoris.
Bien sûr, si vous mettez votre sextoy à pleine puissance à chaque utilisation, il se pourrait qu’après vous puissiez ressentir une insensibilité pendant quelque temps mais rien d’alarmant.
Certains sextoy sont plus engourdissant que d’autres, cela dépend du mode de vitesse et la puissance des vitesses.
Ona, notre stimulateur clitoridien a justement été conçu pour limiter ces engourdissements. Avec une tête qui fait de la pulsation/ aspiration/ succion, elle se pose délicatement sur le clitoris ou les tétons. Son corps vibrant lui, fait frissonner la moindre zone effleurée. Il possède 6 vitesses et 3 modes vagues pour la fonction pulsation et la fonction vibration pour permettre à chacun·e de trouver la vitesse qui lui convient le mieux. 🔥
Des symptômes temporaires
Le Docteur Shazia Malik, une gynécologue anglaise affirme qu’il est possible de ressentir une baisse de sensibilité au niveau du vagin après avoir utilisé un sextoy ou après un rapport sexuel mais c’est “presque toujours temporaire”. Au bout de quelques heures l’engourdissement a disparu. Un phénomène similaire peut aussi se produire après un accouchement.
Notez également que les cas d'insensibilité du clitoris sont assez rares. D’après une étude dans le Journal of Sexual Medicine environ 16% des femmes interrogées ont déjà ressenti un engourdissement après l’utilisation plus ou moins longue d’un vibromasseur. Et 0,5% d’entre elles ont affirmé que cet engourdissement a duré toute la journée. Si vous vous reconnaissez dans ce cas là, ne vous en faites pas vous allez reprendre du plaisir, mais si ces symptômes persistent n’hésitez pas à consulter un·e professionel·le de santé.
Ne pas confondre "engourdissement du clitoris" et "dépression du vagin"
Si l’engourdissement du clitoris dit “syndrome du vagin mort” est quelque chose de bénin, ce n'est pas le cas de la “dépression du vagin” aussi connue sous le nom médicale de vulvodyne. La vuvlvodyne se caractérise par une douleur puissante et inexpliquée de la vulve. Cela peut s'apparenter à une forme de dyspareunie.
Concrètement, la “dépression” du vagin se traduit par des sensations de brûlure à l’entrée du vagin lors de la pénétration. Que ce soit lors d’un rapport sexuel ou même la mise d’un tampon ou d’une cup menstruelle, la douleur est présente.
On ne connaît pas réellement la cause de cette “dépression” mais toutes les femmes peuvent en souffrir et cela à n’importe quel âge.
La vulvodyne n'est pas à confondre avec le vaginisme qui est un autre trouble.
Quoi qu'il en soit, notre conseil est de ne jamais lésiner sur sa santé. Si vous sentez que quelque chose n’est pas normal ou à la moindre douleur persistante, consultez au plus vite un·e professionel·le de santé. Prenez soin de vous. ❤️🔥
Lara