Six conseils pour pratiquer le sexe en pleine conscience
Y a-t-il quelque chose qui illustre plus clairement la puissance de l'esprit humain que la facilité avec laquelle on se laisse distraire pendant l'acte sexuel ? Vous êtes là, en train de faire l’amour à votre partenaire, et vous pensez à la remarque désinvolte de votre boss au travail. Ou au bruit bizarre que votre chat a fait plus tôt dans la journée. Ou à votre liste de courses. Votre corps est engagé, mais votre esprit est comme sur une autre planète.
Ce décalage entre ce qui se passe dans vos organes génitaux et ce qui se passe dans votre cerveau est appelé "discordance de l'excitation sexuelle". Bien qu'elle puisse se produire chez les personnes de tous les sexes, elle semble être particulièrement fréquente chez les personnes à vulve.
Une étude menée en 2015 par des chercheurs de l'université de Colombie-Britannique a tenté de démontrer si l'enseignement de pratiques de pleine conscience à des femmes souffrant d'un manque de désir sexuel auto-diagnostiqué réduirait leur discordance d'excitation sexuelle. Et, spoiler alert : c'est le cas ! Mais comment ?
1- Se concentrer sur le processus et non sur le résultat
Les sexothérapeutes basés sur la pleine conscience qui ont guidé les séances de groupe dans l'étude de l'université de Colombie-Britannique ont donné quelques recommandations aux participants. Ils ont encouragé les participants à cesser de se concentrer sur le résultat et à commencer à se concentrer sur le processus pour y parvenir en d'autres termes : Être attentif.
Ce conseil s'applique également au moment où vous faites l'amour avec un partenaire ou que vous vous masturbez. Se concentrer sur le résultat, c'est-à-dire sur l'orgasme, peut vous faire sortir du moment présent et déconnecter votre cerveau de votre corps. Au lieu de cela, concentrez-vous sur ce qui se passe dans votre corps en ce moment. Le processus sexuel comprend bien plus que l'orgasme, et être attentif pendant l'acte sexuel, c'est se mettre à l'écoute de tout cela.
2- Pratiquer la pleine conscience dans un cadre non sexuel
Les sexothérapeutes de l'étude ont demandé aux femmes de pratiquer la pleine conscience dans des contextes non sexuels pendant quatre semaines. Et cela n'avait rien à voir avec le sexe ! Au lieu de cela, ils voulaient que les femmes se concentrent sur la présence à leur corps et à leur vie dans tous les aspects de la vie.
Faire de la méditation est un très bon exercice pour pratiquer la pleine conscience. De plus, sa pratique aide à mieux gérer sa respiration et le stress.
3- Se masturber en pleine conscience
Une fois que vous avez compris comment être attentif dans votre vie quotidienne, essayez de le faire lorsque vous vous masturbez ! C'est le deuxième "devoir" que les sexologues de l'étude ont donné aux participants. Il s'agit d'appliquer à la masturbation les pratiques que vous avez utilisées dans d'autres domaines de votre vie. Et, oui, cela signifie probablement qu'il faut mettre de côté le porno ou la littérature érotique, du moins pour un moment.
Cela peut sembler bizarre au début, mais c’est une étape cruciale. Beaucoup d'entre nous se détournent du sexe, non seulement parce qu'ils/elles sont distraits, mais aussi parce qu'on leur a appris que le sexe est quelque chose de "sale". Mais intégrer des pratiques de pleine conscience à la masturbation peut vous aider à dépasser ce conditionnement social et vous permettra d'être plus facilement attentif pendant les rapports sexuels avec un·e partenaire.
L'utilisation d'un sextoy peut être un bon moyen pour vous aider à pratiquer la pleine conscience en vous masturbant. Ona, notre stimulateur clitoridien vibrant est le sextoy idéal que ce soit pour les débutant·e·s ou les amateurs. Il peut s'utiliser seul·e ou accompagné·e. C'est l'allié idéal pour (re)découvrir de nouvelles sensations. 🔥
4- Pratiquez la pleine conscience avec un·e partenaire
Ensuite, appliquez votre pratique de la pleine conscience aux rapports sexuels avec un·e partenaire. Si vous avez travaillé sur la pleine conscience au quotidien et que vous l'avez associée à votre routine de masturbation, il devrait être assez naturel de l'appliquer au lit (ou sur le canapé ou sous la douche) avec une autre personne. C'est le dernier "devoir" que les thérapeutes ont demandé.
5- Respirez !
Ce conseil est plus général, mais le fait de se concentrer sur sa respiration est une pratique standard. Non seulement elle détend votre corps (y compris votre plancher pelvien), mais elle ramène aussi votre esprit dans le moment présent lorsqu'il commence à dériver.
Dans le cas du sexe en pleine conscience, le fait de prêter attention à votre respiration peut également vous donner des indices sur l'état d'excitation de votre corps, même si votre cerveau n'en est pas encore là. Lorsque nous sommes excités, nous avons tendance à respirer plus vite et plus fort. Avez-vous du mal à contrôler votre respiration ? C'est le signe que vous êtes encore plus excité·e.
6- Ecouter ses autres sens
Pour finir, mettez-vous à l'écoute de vos autres sens, l'un après l'autre. Concentrez-vous sur le toucher. Concentrez-vous ensuite sur la sensation du toucher sur votre ventre. Votre clitoris.Votre pénis. Passez à l'odorat, au goût ou à la vue. Vous pourriez être surpris·e de voir comment et quand l'excitation se manifeste.
Notre esprit est notre plus grand organe sexuel, mais il n'est pas toujours facile de le faire jouer gentiment. Intégrer la pleine conscience dans votre pratique sexuelle vous aidera à rester excité·e, engagé·e, et empêchera votre esprit de refaire la liste des courses. Encore une fois. ❤️
Lara