La double stimulation : découvrez les secrets de l’orgasme mixte !
Atteindre l’orgasme avec deux fois plus d’intensité, c’est la promesse de la double stimulation. Pour atteindre cette jouissance, appelée orgasme mixte, certains sextoys sont particulièrement adaptés. On vous en dit plus.
La double stimulation : qu’est-ce que ça veut dire ?
On parle d’orgasme mixte (ou ‘blended orgasm’ en anglais) dès lors qu’il survient via une double stimulation de deux zones érogènes de manière simultanée ou légèrement alternée. C’est par exemple le cas quand lors d’un rapport ou lorsque vous vous masturbez, il y a pénétration vaginale et stimulation de la partie externe du clitoris. Mais on peut aussi parler d’orgasme mixte avec une pénétration anale ou une stimulation de la poitrine, ou tout autre zone érogène, ça dépend des préférences et sensations de chacune.
Attention là encore à ne pas vous focaliser sur l’obtention d’un orgasme, qui n’est pas une fin en soi ni un signe de ‘normalité’ (c’est d’ailleurs un mot qui n’a pas vraiment sa place en termes de sexualité). Mais quoiqu’en soit la finalité, la double stimulation vous apportera beaucoup de plaisir et c’est tout ce qui compte !
Orgasme vaginal ou clitoridien : la fin d’un mythe ?
D’ailleurs, puisqu’on parle d’orgasme, c’est l’occasion de démonter une nouvelle fois un mythe qui a la vie dure (merci Freud), celui de la différence entre orgasme vaginal et orgasme clitoridien, avec en idée sous-jacente, que le premier est plus légitime, plus ‘adulte’ que le second. Déjà, pour qui te prends-tu Sigmund ? Ensuite, il a été prouvé depuis, que tout orgasme est en réalité clitoridien, on différencie simplement la stimulation interne et externe de notre précieux clitoris.
« Le clitoris, avec ses 8000 terminaisons nerveuses, est le seul organe de l’anatomie humaine entièrement dédié au plaisir sexuel. Il mesure en moyenne de 10 à 11 centimètres et il possède une partie externe/visible et une partie interne/invisible. La partie externe se situe entre les grandes lèvres vaginales, au sommet des petites lèvres vaginales et au-dessus de l’orifice urinaire. La partie interne/invisible se divise en deux parties s’étalant de part et d’autre de l’entrée du vagin », peut-on lire dans le quiz élaboré par la Fédération des Centres de Planning familial des FPS (femmes prévoyantes socialistes) sur le plaisir féminin.
« S’il existe de nombreuses zones érogènes, il n’y en a qu’une pour la jouissance : cette zone est le clitoris. Tous les orgasmes sont des extensions de la sensation à partir de cette zone », écrit quant à elle Anne Koedt, dans « Le mythe de l’orgasme vaginal », Nouvelles Questions Féministes. Voilà qui est dit une bonne fois pour toute.
Cela étant dit, la double stimulation (la plus courante) chez la femme est donc celle simultanée de la partie interne et externe du clitoris.
Les atouts de l’orgasme mixte ou double stimulation
Avant d’expérimenter la double stimulation avec un.e partenaire, il est toujours intéressant de se lancer en solo. C’est notamment la meilleure manière pour connaître son corps, ses zones érogènes, sans pression, et ensuite, mieux guider son ou sa partenaire.
- C’est une technique de masturbation qui garantit une vague de plaisir d’une rare intensité qui vous parcourt tout le corps : rien que ça !
- Si vous faites partie des personnes peu sensibles à la pénétration, associer la stimulation externe du clitoris avec une stimulation interne, peut justement permettre de créer des association de plaisir pour davantage prendre son pied lors d'une stimulation interne uniquement. Le témoignage de Sarah, peut d'ailleurs vous aider à trouver la bonne méthode.
- Et petit bonus, elle peut se pratiquer avec vos mains ou avec des sextoys spécialement conçus pour la double stimulation.
Quels sextoys pour une double stimulation réussie ?
L’industrie des sextoys a toujours une longueur d’avance pour vous servir du plaisir intense sur un plateau. Ça tombe bien, chez Blush on a plusieurs produits qui devraient vous faire atteindre le 7ème ciel via la double stimulation.
Si vous aimez les va-et-vient mais que vous ne souhaitez pas que la stimulation externe se décolle de votre clitoris, nous vous conseillons de combiner ! Soit vous avez une personne possédant un pénis sous la main pour la partie interne (c'est pratique, ça coûte pas cher et ça bouge tout seul ;)) avec un toy pour la partie externe, soit vous combinez 2 vibros compacts qui permettent d'avoir à la fois une pénétration intense avec les mouvements exacts que vous souhaitez et une stimulation du clitoris externes avec un pulsateur ou un galet vibrant selon vos envies (attention, ici on utilise ses 2 mains):
- Pour l'interne :
- Pour l'externe :
- Ona, notre premier stimulateur clitoridien, si vous aimez l'aspi clito / la pulsation / la succion, qu'importe son nom pourvu qu'on ait le plaisir !
- Les galets non-vibrants pour celles et ceux qui aiment les sensations de frottements du clitoris, un produit unique en son genre qui a de multiples applications
Nina Ristori
Sources :
- KOEDT Anne, « Le mythe de l’orgasme vaginal », Nouvelles Questions Féministes, 2010/3 (Vol. 29), p. 14-22. DOI : 10.3917/nqf.293.0014.