L'influence de notre personnalité sur notre vie sexuelle
Avant de commencer, il vaut mieux mettre les choses au clair tout de suite; en aucun cas cet article parlera de signes astrologiques. Je comprends qu’il y ait de la déception pour les uns mais aussi un soulagement pour les autres, je préfère être franche et vous le dire en préambule (que voulez-vous c’est mon petit côté Verseau 😉).
Une étude de “Psychology Bulletin” a exploré les 5 traits de personnalités les plus courants et leur impact sur notre vie sexuelle.
Cela vous intrigue ? Alors sans plus tarder voici un extrait de ce qu’il en a découlé, peut-être que vous vous reconnaîtrez.
Quels sont les cinq traits de personnalité les plus courants ?
L'agréabilité
Les personnes considérées comme agréables sont généralement des personnes prévenantes et gentilles et qui font toujours en sorte que les autres se sentent bien.
Elles ne sont pas aussi souvent intéressées par le sexe que les autres types de personnalités. Les personnes interrogées déclarent ressentir moins de désir et par conséquent avoir moins de rapports (et donc moins d' IST par la même occasion), mais sont globalement satisfaites.
Les consciencieux
Particulièrement organisées et soucieuses du petit détail, on pourrait penser que les personnes consciencieuses ont un emploi du temps bien ficelé et que même leur vie sexuelle est routinière. Et bien ce n’est pas le cas, on peut pas dire qu’elles ont un penchant sexuel moins conventionnel que les autres mais se disent satisfaites de ce côté là. A vrai dire, leur attention aux petits détails leur permettent d’améliorer le sexe car elles savent comment mettre une vraie ambiance.
Les extravertis
Les extravertis sont ceux qui ont le plus de rapports sexuels (logique vu qu’ils cherchent constamment à être stimulé et occupé). Ils ont plus un penchant pour le sexe occasionnel et ont un plus haut niveau de satisfaction que la moyenne. Mais il est rapporté qu’il y a un risque qu’ils soient plus infidèles (mais après tout dépend de la vision de la fidélité).
Les ouverts d'esprits
Ce sont les personnes les plus aventureuses et libérales en matière de sexe. Elles sont plus susceptibles de reconnaître leur attirance pour quelqu’un du même sexe, et ont tendance à avoir des fantasmes sexuels plus imaginatifs.
Les neuroticismes
Sans réelle surprise ce sont les plus insatisfaits, en même temps ce sont des insatisfaits de la vie en général. Ils sont toujours stressés, facilement agacés et émotionnellement instables.
Le test Myer-Briggs
Vous avez déjà entendu parler du test Myer-Briggs ?
C’est un outil d’évaluation psychologique déterminant le type psychologique d’un sujet parmi 16 types différents. Ce test a été créé en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.
Le test Myer- Briggs évalue huit facteurs différents de votre personnalité : si vous êtes extraverti ou introverti, si vous êtes plus enclin à sentir ou à avoir de l’intuition, penser ou à ressentir, percevoir ou à juger. Vos réponses à ce test déterminent laquelle des 16 personnalités vous correspond le mieux.
- L’orientation de l’énergie entre extraversion (E) et introversion (I) permettant de savoir si la fonction principale est introvertie ou extravertie.
- La manière privilégiée pour recueillir de l’information, entre la sensation (S) et l’intuition (N), détermine lequel de ces aspects est le mieux maîtrisé par le sujet.
- La prise de décision entre pensée (T) et sentiment (F)
- Et le mode d’action entre jugement (J) et perception (P)
Ce test permet d’en apprendre beaucoup sur vous mais que dit-il de votre vie sexuelle ?
Voici un panel de résultats possibles que vous pouvez obtenir :
- ISTJ, l'inspecteur : Vous êtes un stratège, vous savez que vous ne faites qu'optimiser votre vie. Il n'est pas du tout exclu de prévoir du temps pour l'intimité dans votre agenda.
- ISTP, l'artisan : Vous adorez que tous vos sens soient satisfaits, c’est pourquoi vous veillez à préparer un terrain fait aux petits oignons, avec les meilleures bougies, les meilleurs draps, votre meilleure playlist etc..
- ISFJ, le protecteur : Vous êtes un “cœur tendre” et ça, personne ne peut rivaliser avec vous de ce côté là. Parfois, vous avez juste besoin de vous détendre devant une série et cela vous convient parfaitement.
- ISFP, l'artiste :Si il y a bien une chose qu’on ne peut pas vous retirer c’est votre spontanéité. Vous n’avez jamais peur d’essayer quelque chose de nouveau au lit voire même vous n’avez pas peur de le faire ailleurs que dans un lit .
- INFJ, le défenseur : Une chose est sûre c’est que vous allez en parler que ce soit au détour d’une conversation à cœur ouvert ou avec une bonne playlist qui fera passer le message à votre partenaire.
- INFP, le médiateur : Vous êtes un idéaliste, vous aimez que tout soit parfait et vous êtes plutôt enclin à la romance. Avec vous c’est pour le meilleur et pour le pire.
- INTJ, l'architecte :On ne peut pas dire que le romantisme soit une de vos prédispositions. Vous préférez penser aux faits plutôt qu’aux sentiments. Laissez vous le temps de rêver un peu.
- INTP, le penseur : Vous analysez trop, vous devez probablement être la personne qui envoie des captures d’écran de vos conversations à vos ami.e.s pour que chacun puisse décoder les messages. Vous voulez toujours savoir pourquoi votre partenaire fait ce qu’il est en train de faire.
- ESTP, le Persuadeur : Vous savez comment parler aux gens pour obtenir ce que vous voulez. Vous aimez faire bouger les choses. De plus, vous avez un certain talent pour faire des compliments.
- ESTJ, le Directeur : Vous aimez que les choses aient un but qu’elles soient ordonnées, mais osez changer les choses de temps en temps. Peut-être que mettre votre côté dominant la nuit vous apporterait exactement ce dont vous avez besoin.
- ESFP, le performeur : Votre plus atout ? Votre charme, et en plus vous en êtes parfaitement conscient. Vous pouvez même faire des clins d’oeil sans que cela paraisse bizarre (un talent assez unique) mais n’en abusez pas non plus
- ESFJ, l'aidant :On dira de vous que vous êtes généreux au lit…Vous faites tout pour que votre partenaire se sente bien et ça on ne pourra jamais vous le reprocher.
- ENFP, le champion : Plutôt créatif et extraverti vous avez sûrement dû être félicité à plusieurs reprises pour vos talents de drague. Votre côté chaleureux vous rend attentif dans la chambre à coucher.
- ENFJ, le donateur : Vous êtes quelqu’un de passionné, surtout lorsque vous êtes avec une personne avec qui vous envisagez l’avenir. Vous imaginez facilement des plans sur cinq ans.
- ENTP, Le Débatteur : Vous êtes toujours prêt à essayer quelque chose de nouveau. Par contre, si il y a bien une chose sur laquelle vous ne changerez pas, c’est utiliser la taquinerie comme moyen de flirt.
- ENTJ, le commandant : Vous aimez et vous n'avez pas peur de le dire à votre partenaire. Simple et efficace
L'impact des traits personnels et ceux des partenaires sur la sexualité
Une étude publiée en 2018 a montré que les traits de nos partenaires ont un impact sur notre vie sexuelle.
Les résultats les plus nouveaux ont été ceux concernant les personnes consciencieuses et les personnes agréables. Il a été montré que les personnes consciencieuses sont plus enclin à considérer le sexe comme une responsabilité pour eux-même, leur partenaire et/ou leur relation et sont donc plus susceptible de planifier à l’avance le temps consacrer au sexe.
En ce qui concerne les personnes agréables, elles ont tendance à éviter les conflits et à se concentrer sur les besoins et les sentiments des autres et moins sur les leurs.
Un exemple tout simple pour vous expliquer: Si un homme est dit “agréable”, il pourrait “repousser “ ses propres besoins/envies sexuels et par conséquent être moins souvent à l’initiative.
Une autre étude a démontré que par exemple chez une personne souffrant de douleurs sexuelles avoir un.e partenaire “agréable” n’était pas vraiment utile car iel ne l'encourage pas à faire quelque chose pour résoudre ce problème car iel accepte le statu-quo.
Les personnes interrogées pour cette étude sont d’âge moyen et entretiennent une relation de long terme. Pour ces couples interrogés, il peut être important de faire du sexe une priorité et non quelque chose qui peut arriver lorsque les deux partenaires sont d’humeur.
Y'a-t-il une différence entre les hommes et les femmes ?
Ce qui est principalement ressorti de cette étude, c’est que la principale différence entre les hommes et les femmes était que la fonction sexuelle des femmes a tendance à être davantage affectée par la personnalité du partenaire que celle des hommes.
Cela signifie que pour beaucoup de femmes la personnalité d’un.e partenaire influence leur vie sexuelle, alors que les hommes y prêtent moins attention. Cela a du sens puisque les femmes sont supposées être plus dépendantes du contexte en ce qui concerne leur sexualité. La situation ou les circonstances extérieures devraient être plus pertinentes pour les femmes que pour les hommes.
Il n'y a pas vraiment d’explication concernant la stabilité émotionnelle.
Comment choisir un partenaire en fonction de ses traits ? Peut-on influencer l’autre dans sa vie sexuelle ?
Les études démontrent que naturellement nous choisissons un.e partenaire qui possède des traits de personnalité similaires à ceux de chacun. Je suis loin d’être une experte en la matière mais toutefois, je pense que c’est une manière de rester dans sa zone de confort si nous nous dirigeons vers une personne ayant les mêmes traits de personnalité que nous. Mais ce n’est pas parce que nous allons vers un.e partenaire qui nous ressemble que notre vie sexuelle sera plus épanouie.
On le répétera encore et toujours mais l’un des facteurs les plus importants est la communication. Alors qu’on choisisse le partenaire que nous voulons oui, à condition qu’il soit en adéquation avec ce qu’il nous faut.
Il faut que nous nous sentions à l’aise pour parler avec cette personne de nos envies et de nos désirs et surtout des problèmes qui peuvent être rencontrés sur le chemin.
Communiquer de manière ouverte et saine est la clé pour une vie sexuelle épanouie !
Notre comportement sexuel dépend en grande partie de notre position par rapport au cinq traits de personnalité. Cependant, il faut étudier chaque trait de manière isolée. Par exemple, le fait d’être introverti ne signifie pas que votre vie sexuelle est inexistante ou alors que vous en n'êtes pas satisfait.e surtout si vous êtes ouvert.e à de nouvelles expériences.
Plus nous ferons des recherches permettant de comprendre comment et pourquoi chaque personne aborde la sexualité de manière différente, mieux nous serons équipés pour mettre au point des recommandations destinées à améliorer la santé sexuelle.
Petit conseil Bouche Bée
Peu importe votre personnalité, un sextoy tel que Ona sera toujours le bienvenue pour améliorer votre bien être sexuel 😉
Lara
Sources:
https://getmaude.com/blogs/themaudern/how-your-personality-impacts-your-sex-life